Impacts et conséquences des conflits sur le plan humain et organisationnel.
1. Coûts financiers :
- Selon une étude de CPP Global, les conflits entre collègues et les problèmes de communication peuvent coûter aux entreprises américaines jusqu’à 359 milliards de dollars par an en temps perdu et en productivité réduite.
- Une enquête menée par le Centre for Effective Dispute Resolution (CEDR) au Royaume-Uni a révélé que les entreprises britanniques perdent en moyenne 20 000 £ par an par employé en raison de conflits non résolus.
- La même gestion des tensions et conflits représente en France un mois de travail par an et quelque 152 milliards d’euros par an de coût salarial aux entreprises, selon le premier Observatoire du coût des conflits au travail crée par OpinionWay et le cabinet de coaching All Leaders Initiative. ?
2. Productivité et absentéisme :
- Selon une étude de l’American Psychological Association, 25% des employés américains disent que les conflits au travail ont affecté leur productivité.
- Une enquête réalisée par Gallup a montré que les employés qui se sentent en conflit avec leurs collègues sont deux fois plus susceptibles de prendre des congés de maladie plus longs.
3. Satisfaction au travail et rétention des employés :
- Une étude menée par le Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD) au Royaume-Uni a révélé que 35% des employés ayant vécu un conflit au travail ont envisagé de quitter leur emploi.
- D’après une enquête d’Harvard Business Review, près de 70% des employés ont déclaré que les conflits ont nui à leur satisfaction au travail.
4. Climat organisationnel :
- Une recherche menée par l’Université de Manchester a montré que les conflits non résolus peuvent créer un climat organisationnel négatif, entraînant une baisse de la cohésion d’équipe et de la collaboration.
5. Image de l’entreprise :
- Selon une enquête de PwC, près de 50% des dirigeants d’entreprise estiment que les conflits au sein de l’organisation nuisent à la réputation de l’entreprise auprès des clients et des partenaires commerciaux.
C’est un vrai sujet dans la mesure où ce n’est pas une fatalité
Ces chiffres soulignent l’importance de PREVENIR et gérer efficacement les conflits au sein des entreprises, car les conséquences peuvent être significatives en termes de coûts, de productivité, de rétention des talents et de la réputation de l’entreprise.
Une gestion proactive des conflits et la promotion d’une culture de communication ouverte ainsi qu’un entraînement approprié peuvent considérablement atténuer ces impacts négatifs.
Nous contacterD’accord, les conflits sont presqu’impossibles à éviter ! Soit… Leur conséquences sont un gaspillage d’énergie inadmissible. On a compris !! Qu’est-ce qu’on fait maintenant !!!
Je connais peu de personnes qui sont ne serait-ce qu’à moitié à l’aise avec un conflit… Cela vient nous chercher là, derrière la tête, au niveau du cerveau reptilien et nous fiche des uppercuts au foie…
Les bons conseils de faire des déclarations de bienveillance sont louables mais sont elles efficaces… qu’est-ce qui permet à une personne de passer de je sais ce qu’il faut faire, à je suis capable de le faire et, JE LE FAIS ?!
Le problème n’est pas dans le désir de bien faire. Le vrai problème est un manque d’expérience et de confrontation !
En situation de crise, avons-nous le temps de prendre du recul, de nous préparer, d’affuter notre approche ? Dans ce cas, sachez qu’il est possible d’être aidé, concrètement pour calmer le jeu et d’obtenir une trêve avec cependant, une nuance d’importance. (Nous avons pas mal d’expérience dans ce domaine).
- Surcouf dont les techniciens étaient en train de se mettre en grève.
- OCE plt, une équipe stratégique en pleine confusion à cause de conflits non réglés etc.
Cependant, je souligne ici qu’il serait stupide d’en rester là et de ne pas remonter 2 ou 3 causes en amont et de faire ce qu’il faut pour que cela ne se reproduise pas.
Evidemment, une telle démarche est incompatible avec un management autoritaire peu enclin à prendre en compte la dimension humaine, ni à une certaine remise en question.
L’expérience montre que le management a un rôle capital dans la qualité des ambiances de travail et de la productivité
Conclusion
En réalité, la conclusion vous appartient. Elle dépend en grande partie de vos considérations sur la nature Humaine. Peut-elle changer ? Les compétences dans ce domaine peuvent elle être développées. est-on prêt à s’investir dans un processus de conciliation et y impliquer les protagonistes…
Témoignage de la patronne de OCE PLT
Madame Rénéka Even
La dernière étape du processus était un Retour sur Expérience. Elle a été déterminante.
Au retour du séminaire, nous avions besoin d’intégrer et de laisser mûrir les choses.
Le REX a permis une réelle consolidation des acquis. Les gens ont pris conscience du chemin parcouru. Après le REx on a vu les choses se mettre en place de façon beaucoup plus nette.
Nous avons vécu depuis des situations à risque potentiel de rechute de la dynamique de groupe. Mais il n’y a pas eu de rechute Un an après ça continue de fonctionner.
Nos clients témoignent
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida.